27 octobre 2017

« Qu’ai-je fait de Toi mon Dieu ? »

171026.jpg

« Il est des jours ou j’ai l’impression d’être enchaîné, noué. Il est des chaînes qui m’empêchent de me déplacer vers Toi mon Dieu. Des chaînes qui me lient corps et âme. Je suis enchaîné dans une image que j’ai de Dieu, dans une image que je me fais de Dieu. Je fais de Dieu, un Dieu qui me ressemble, un Dieu façonné à ma propre image.

Le Dieu que je porte en moi n’est-il pas un Dieu jaloux ? Jaloux comme moi, jaloux comme moi je peux être jaloux... Le Dieu que je porte en moi n’est-il pas l’image d’un Dieu vengeur ? Qui se vengerait, comme moi-même je suis capable de me venger... Un Dieu, œil pour œil, dent pour dent. Un Dieu que je dis bon et que je pense méchant.

Qu’ai-je fait de Toi mon Dieu ?

Je suis enchaîné dans ma prière. Souvent ma prière est une prière intéressée et du coup, le Dieu que j’invoque est un Dieu « bouche trou » parce que j’ai peur des « manques », je remplis ces manques par Dieu. Ma prière est une prière qui ressemble à un contrat, où Dieu s’engagerait à une garantie de tous les dangers, de tous les malheurs, de toutes les maladies, de tous les soucis...

Qu’ai-je fait de Toi mon Dieu ?

Je suis enchaîné dans mes idoles de Dieu. Mon Dieu n’est-il pas un Dieu « gri-gri », un Dieu porte-bonheur, un Dieu amulette sacrée ? Souvent les images de mon Dieu sont en or, en argent... Bijoux que je porte sur ma poitrine, en médaillon, en camée. Un Dieu idole que je place sur un piédestal, mais un Dieu impassible, un Dieu qui n’entend pas, un Dieu qui ne voit pas, un Dieu qui ne marche pas, un Dieu qui ne vit pas.

Mais Toi mon Dieu, Tu as pris les risques de l’homme, Tu as pris les risques de la Croix, Tu as pris les risques de la vie et de la mort.

Qu’ai-je fait de Toi mon Dieu ?


Ainsi soit-il. »

Père Robert Riber (1935-2013)

Voir la vidéo du jour ►   et   notre soleil du jour ►

Publié dans Prière | Commentaires (1) |  Facebook | |  Imprimer | |

Commentaires

Merci !

UN TEXTE DE KATHLEEN RAINE ( 1908- 2003 ) :

«  J' ai lu tous les livres, mais un Seul demeure sacré . Ce Volume de merveilles ouvert toujours devant mes yeux . »
- Kathleen Raine -

Bonne écoute de cet hymne : " Plus près de Toi , Mon Dieu ! :

https://video.search.yahoo.com/yhs/search?fr=yhs-visicom-panda1&hsimp=yhs-panda1&hspart=visicom&p=nearer+to+thee+my+lord#id=52&vid=cfc3e969ef906fdbdebc2a8b21c7173e&action=view

Très belle journée

Écrit par : Myriam de Terwangne | 27 octobre 2017

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.