21 octobre 2017

Être présent à la vie

171017.jpg

Je pratique tous les jours la méditation zen qui m'aide à me dépouiller des représentations que je nourris à l'endroit de Dieu. Et pour parler avec les mots de saint Jean de la Croix, je dirais que le zen m'aide à me rapprocher de la foi, en ce sens qu'il fait tomber la nuit sur quelques-unes de mes projections. Pour moi, croire en Dieu, c'est avant tout être ouvert au mystère, oser le grand saut qui consiste à faire confiance à la Providence.

La prière, pour moi, exige d'abord une mise à nu, un dépouillement. Prier, me semble-t-il, c'est d'abord écouter. Nous avons trop souvent tendance à parler, à monologuer, à meubler. Prier, c'est peut-être descendre au fond du fond dans le silence. Dès lors, en quittant nos repères, nos réflexes, nos habitudes, une force discrète peut naître qui nous aide à nous jeter dans l'existence sans vouloir tout maîtriser, sans vouloir tout comprendre. L'abandon, c'est d'abord tout mettre en œuvre pour accomplir, seconde après seconde, ce que l'on croit au plus profond de soi être la volonté de Dieu et réaliser qu'ultimement, les résultats de nos actions ne dépendent pas que de nous. Je pense que c'est cela l'apprentissage de «l'abandon».

Dans ma chambre, j'ai noté sur le mur une phrase de Jean XXIII qui conseille en substance d'accomplir chaque action, aussi petite soit-elle, comme si le Seigneur nous avait mis au monde uniquement pour bien faire cette action et qu'à son bon accomplissement était attachée notre sanctification. Jean XXIII m'aide donc à considérer comme sacré chacun de mes gestes, chacune de mes rencontres. Je pense que c'est cela, précisément, être présent à la vie.

Alexandre Jollien, philosophe.
Revue Panorama, septembre 2012. 

Voir la vidéo du jour ►   et   notre soleil du jour ►

Commentaires

Merci beaucoup pour ce bel article !

Le Pape Jean XXII a été pape de 1958 à 1963 .

"Ne consultez pas vos craintes, mais vos espoirs et vos rêves. Ne croyez pas en vos frustrations, mais en votre potentiel inexploité. Ne vous préoccupez pas de ce que vous avez essayé et échoué, mais de ce qui est encore possible pour vous de faire."
- Le Pape Jean XXIII -

« Où que tu ailles , vas- y avec ton coeur . »
Pape Jean XXIII -


Et voici 10 plaisanteries du Pape Jean XXIII , où vous apprécierez son humour «  pince- sans- rire  »

Bon amusement dans la lecture de cet article :

https://www.la-croix.com/Religion/Actualite/Les-bons-mots-du-pape-Jean-XXIII-2014-04-25-1141184

Bonne fête aux " Céline "

Excellent week end !

Écrit par : Myriam de Terwangne | 21 octobre 2017

SEIGNEUR APPRENDS-moi a TE prier et a TE remercier

Écrit par : hoda | 21 octobre 2017

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.