25 juillet 2017

L'icône endommagée

170719.jpg


A moins de regarder une personne et de voir la beauté en elle, nous ne pouvons l'aider en rien.

On n'aide pas une personne en isolant ce qui ne va pas chez elle, ce qui est laid, ce qui est déformé.

Le Christ regardait toutes les personnes qu'il rencontrait, la prostituée, le voleur, et voyait la beauté cachée en eux. C'était peut-être une beauté déformée, abîmée, mais elle était néanmoins beauté, et Il faisait en sorte que cette beauté rejaillisse.

C'est ce que nous devons apprendre à faire envers les autres.

Mais, pour y parvenir, il nous faut avant tout avoir un cœur pur, des intentions pures, l'esprit ouvert, ce qui n'est pas toujours le cas... afin de pouvoir écouter, regarder et voir la beauté cachée.

Chacun de nous est à l'image de Dieu, et chacun de nous est semblable à une icône endommagée. Mais si l'on nous donnait une icône endommagée par le temps, par les événements, ou profanée par la haine des hommes, nous la traiterions avec tendresse, avec révérence, le cœur brisé. C'est à ce qui reste de sa beauté, et non à ce qui en est perdu, que nous attacherions de l'importance.

Ainsi, nous devons apprendre à réagir envers chacun...

Anthony Bloom, moine orthodoxe
extrait de la revue "Ombres et Lumière", n° 114, juin 1996

Voir la vidéo du jour ►   et   notre soleil du jour ►

Commentaires

En écho à ce beau texte , voici deux extraits :

FRANCOIS VARILLON :

-C'est à nous qu'il appartient, en pleine responsabilité, je le répète, de prendre des décisions qui conviennent pour l'avènement d'un monde plus humain, mais le Christ est présent dans chacune de ces décisions humanisantes pour leur donner une dimension divine Le Christ est présent et actif pour diviniser ce que nous humanisons. Pour nous faire passer, non pas demain, mais aujourd'hui, jour après jour, décision après décision (je dis "passer", car le mot "Pâques" signifie probablement "passage") de la terre au ciel (le ciel étant l'intimité de Dieu). C'est là l'essentiel de la foi;
-Père François Varillon, jésuite - " Joie de croire , joie de vivre " Ed le Centurion , Paris , 1981, p. 105

LE PAPE PAUL VI:

« Ce monde dans lequel Nous vivons a besoin de beauté pour ne pas sombrer dans le désespoir. La beauté, comme la vérité, est ce qui apporte la joie au cœur des hommes, elle est ce fruit précieux qui résiste à l’usure du temps, qui unit les générations et les fait communiquer dans l’admiration. Et cela grâce à vos mains… Rappelez-vous que vous êtes les gardiens de la beauté de notre monde » ( Pape Paul VI).

Très belle journée à tous !

Écrit par : Myriam de Terwangne | 25 juillet 2017

Gardien de la beauté du monde... quelle belle mission ! Merci pour ces partages, bonne journée

Écrit par : Coopbelsud | 25 juillet 2017

Un grand merci pour vos encouragements et pour la diffusion des citations , textes et musiques que je vous envoie !

La recherche de ceux- ci enrichit mon propre chemin aussi !

Tiens à propos de la citation :
" La joie est un océan . On peut remplir en des seaux et des seaux , et il en reste toujours autant ! " - M. et S. Forestier -

Un livre écrit pour les enfants encourage à être des remplisseurs de seaux! Recevoir de la joie a pour effet de remplir mon seau de joie , et donner de la joie , c' est- à - dire remplir le seau de l' autre a pour effet de remplir le mien aussi !

ET se forme alors un arc- en- ciel avec de chaque côté un seau plein d' étoiles !
( voir dans le lien ci- dessous p.11 )


A travers ce livre pour enfants , c' est une belle idée philosophique qui est développée , et ce message est pour tous :

- As- tu rempli un seau aujourd' hui ?



http://www.seveilleretsepanouirdemaniereraisonnee.com/2016/10/biblio-un-livre-sur-le-bonheur-quotidien-et-le-reservoir-affectif-as-tu-rempli-un-seau-aujourd-hui.html

Bonne journée

Écrit par : Myriam de Terwangne | 25 juillet 2017

SEIGNEUR AIDE-nous a voir ce qui est beau en les autres

Écrit par : hoda | 25 juillet 2017

Un grand merci à vous... les mots que l'on partagent disent souvent plus que que les lettres qui les forment. Ils créent des liens, ils relient et à ce temps composé, le présent que l'on vit est un cadeau que l'on fait... Bonne soirée.

Écrit par : Coopbelsud | 25 juillet 2017

Les commentaires sont fermés.