10 avril 2016

La gentillesse

"La gentillesse est une nouvelle noblesse." (Emmanuel Jaffelin, philosophe)

20160408.jpg

La gentillesse est un paradoxe : pourquoi tant de méfiance, de croyances, de désintérêt, voire de moqueries à propos d'une valeur à laquelle nous sommes tous sensibles ? Difficile d'être heureux, motivé, enthousiaste sans un minimum de gentillesse.

Il est nécessaire aujourd'hui de promouvoir ce concept de gentillesse, de bienveillance, de respect, de solidarité, ... en famille, en entreprise, à l'école, partout !

De plus en plus d'entreprises communiquent sur l'attention qu'ils portent à leurs clients, à leurs employés. Des objectifs dans la méchanceté ou l'indifférence ne mènent à rien.

Travaillons ensemble sur bien-être au travail, en famille ou ailleurs. Ce n'est pas incompatible avec d'autres objectifs comme la croissance, les parts de marché, la compétitivité, le développement, que bien du contraire! C'est un élément fédérateur, multiplicateur.  La gentillesse ne veut pas dire stupidité, lenteur, "peace and love" et acceptation de tout !

Crises, restructurations, pressions, difficultés, licenciements, ... faisons les choses avec bienveillance et respect. Cela donne de l'énergie, de la motivation... C'est une qualité qui renforce celui qui la chérit et qui motive celui qui la reçoit.

Emmanuel Jaffelin, philosophe
Éloge de la gentillesse et de Petit Éloge de la gentillesse

Voir la vidéo du jour ►


20160409.jpg
Publication de "Amoris Laetitia",
l'exhortation apostolique sur la famille

Vatican 8 avril 2016
 " Cher frère :
En invoquant la protection de la sainte famille de Nazareth, je suis heureux de vous envoyer mon exhortation "Amoris Laetitia" pour le bien de toutes les familles et de toutes les personnes, jeunes et âgées, confiées à votre ministère pastoral.
Unis dans le Seigneur Jésus, Marie et Joseph, je vous demande de ne pas oublier de prier pour moi.   François "

Présentation et texte
Télécharger le texte complet ► (format pdf)
« Amoris Laetitia »: une approche inclusive
Le festin de Babette : quand un film s'invite dans Amoris Lætitia

Commentaires

C est un peu difficile avec ceux qui nous font du mal mais JESUS a dit vous aurez desdifficultes dans ce monde mais avec courage et AMOUR il faut les vaincrecar LUI a vaincu le monde

Écrit par : hoda | 10 avril 2016

Les commentaires sont fermés.