04 avril 2016

L'amour est ma religion

20160403.jpg

... En tant qu’urgentiste, je dois me battre pour la vie. Malgré son absurdité, du fait de sa finalité. C’est assez étonnant. Quelque chose d’absurde n’est pas forcément négatif... Cette vie est magnifique, belle comme un feu d’artifice. Beauté de la culture, de la rencontre, de la nature... Beauté des sourires, des rires, de la gentillesse, des combats contre les souffrances. Un des secrets de l’existence est que le bonheur n’est pas une chose acquise. Il est très difficile d’être heureux. Garder son âme de môme pour être capable de s’émerveiller demande un véritable travail. Moi qui aurais dû être tué le 7 janvier, je vois chaque jour comme un cadeau. Comme une chance renouvelée pour un monde meilleur. Chaque matin doit être le premier.

Que reste-t-il chez les gens à la frontière de la mort ? Que reste-t-il sur leur table de chevet ? Une Carte bleue, des projets immobiliers, des bijoux ? Rien de tout ça. Il ne reste que l’amour. Une photo ancienne d’un proche, une boîte ayant appartenu à leur mère, de petits objets, de petits riens, essentiels à leurs yeux. Cette idée de la croissance selon laquelle il faut à tout prix consommer est une erreur philosophique. J’ignore si c’est l’amitié qui est la succursale de l’amour ou le contraire, mais c’est ce qui me fait vivre. Depuis les attentats, mon détachement pour les choses matérielles a pris un autre niveau. Je me concentre sur l’essentiel : la vie. Je suis un scientifique mais je dois reconnaître que l’amour est immatériel. En fait c’est ça : l’amour est ma religion ! »

Patrick Pelloux
(Journal La Vie)

Voir la vidéo du jour ►

 

 

Commentaires

Magnifique, cela donne a réfléchir, car chacun de nous, doit un jour ou l autre laisser cette vie, pour atteindre le rivage, ou nous attends Jésus.

Béatrice.

Écrit par : Gervasoni | 04 avril 2016

C est vrai parce que c est DIEU QUI NOUS DEMANDE DE NOUS AIMER LES UNS LES AUTRES C EST UN PEU DIFFICILE AVEC LES PERSONNES QUI NOUS HAISSENT MAIS jesus NOUS AIDE A CHAQUE FOIS EN NOUS RAPPELANT QU il EST MORT POUR NOUS SAUVER MERCI seigneur

Écrit par : hoda | 05 avril 2016

Les commentaires sont fermés.