03 mars 2017

Carême ensemble !

5.jpg

Même si les distances et les différences nous séparent, nous vivons un réel esprit de communauté chrétienne.

Découvrir cette dimension fraternelle, la vivre simplement et humblement, c'est donner la vie.  C'est devenir là où l'on est, une source vivante de solidarité signe visible de l'Amour. Dépasser les mots de notre foi pour les conjuguer au temps vrai de l'humanité...

Les temps modernes que nous vivons nous poussent au "toujours plus" et le pouvoir du "moi" efficace auquel la vie nous invite pour justifier un "service" performant risque de nous faire oublier certaines pages "dérangeantes" de l'Evangile que nous disons vouloir servir…

Je "nous" invite à en relire quelques-unes et à les réécrire dans nos vies: le lavement des pieds, l'histoire du coq de Pierre, le scandale de la Croix, le silence du Samedi Saint…  Tiendrons-nous jusqu'à Pâques ?   … Tous les forts vous le diront: il faut être fou pour Le suivre !

Mais Jésus ne s'adresse pas à notre intelligence et s'il a pu apparaître pour certains comme un chef de bande, il n'a jamais fait appel à des mercenaires.  Il chasse les vendeurs des temples de nos sociétés partisanes et renvoie les faux semblant réfléchir aux miroirs de leur convictions... Son coeur est à 360° ... sans angles droits ni gauches d'ailleurs ! Il parle à notre cœur et cette capacité d'aimer ne fait l'objet d'aucune comptabilité.  Jésus ne demande pas, il donne !  Il ne désire pas un engagement à la carte, Il nous propose un menu complet, celui du service.  Mais comme pour le jeune homme riche, Il s'adresse avant tout à notre liberté: « viens, suis-moi…, je suis avec toi »

Ce oui, c'est celui de notre vie, de notre baptême, de notre vocation.  C'est le oui de la "mission" et dans les limites de notre humanité, notre devoir est d'en partager la responsabilité.  C'est dans ce oui libre et entier que réside la vraie richesse de l'engagement et non dans la capacité de le réussir.

Que ce Carême soit un don pour chacun d'entre nous.  Un temps qui nous est donné pour creuser au cœur de nos fragilités et de nos pauvretés l’espace du possible de Dieu. Qu'il fortifie en nous le "oui" de ce service humble et fidèle de chaque jour.

A+

Franz D.

Voir la vidéo du jour ►   et   notre soleil du jour

 

Publié dans Carême | Commentaires (1) |  Facebook | |  Imprimer | |

Commentaires

SEIGNEUR fortifie-nous pour TE suivre avec fidelite

Écrit par : hoda | 03 mars 2017

Les commentaires sont fermés.